«onsinscrit.com» : les actus !

Gérer ses inscriptions en ligne efficacement !
17
Nov

Option « taille de t-shirt » ou pas ?

Option « taille de t-shirt » ou pas ? le dilemne

Quelques organisateurs ont parmi les options de leurs formulaires d’inscription la récurrente question des tailles de t-shirts – lorsqu’il y a ce cadeau finisher à l’arrivée. L’idée en général est d’avoir plutôt une idée des proportions de chaque taille (suivant le sexe !) afin d’être prêt à temps et d’essayer de contenter au mieux tous les participants lors de la remise à l’arrivée ou au retrait des dossards.
Bien sûr, du fait des délais de fabrication, il est parfois difficile de respecter à l’unité près et l’organisateur n’aime pas forcément présenter le choix comme une « demande mais sans garantie le jour J que la taille soit disponible ».
Comment éviter cela ? en s’appuyant sur des statistiques réalisées sur plusieurs courses.

On note assez facilement qu’on retrouve globalement les mêmes proportions. Néanmoins quelques cas plus particuliers chamboulent un peu tout ça.

Des stats !

Les deux premiers cas sont les plus courants :
1) les proportions sont à peu près les mêmes, que les participants soient nombreux ou non
2) les femmes présentent globalement le même graphique que les hommes, sur une course donnée, mais diminué d’une taille 🙂

Stats n°1

Stats n°2

Ce 3è cas est moins typique, il s’agissait d’une course avec un public jeune (~20-25 ans), si on regroupe XS et S chez les femmes, c’est la même proportion que de M, là où avec une moyenne d’âge plus élevée, la taille S prédomine. Les coureuses seraient-elles plus fines avec l’âge ? sujet délicat 🙂

Stats n°3

Ce 4è cas est curieux, un des rares cas avec des proportions identiques M/L pour les hommes (et S/M pour les femmes). Les spécificités de cet évènement (kilométrage ? exigence du parcours ? etc) ne permettent pas de comprendre pourquoi au premier coup d’oeil.

Stats n°4

Enfin ce dernier cas inverse la tendance M/L hommes et S/M femmes. Par rapport au 2 premiers, c’était une course sur route plutôt que des trails (graphiques 1, 2 et 4) avec un parcours plus exigeant pour les 2 premiers. Les traileurs seraient plus fins ? vaste sujet là aussi 🙂

Stats n°5

Mais moi je veux mon option quand même !

Et bien pas de souci, on l’ajoutera sur votre site d’inscription si vous y tenez 🙂
Les graphiques ci-dessus sont issus de l’espace organisateur, dans la partie statistiques. Il sera intéressant de conclure si votre évènement présentait une particularité. N’hésitez pas à en faire part à onsinscrit.com.