«onsinscrit.com» : les actus !

Gérer ses inscriptions en ligne efficacement !
5
Jan

Paiements CB en X fois

Paiement en X fois

Paiement CB en X fois : pour qui ?

Pour les adhésions aux clubs, dont les montants grimpent assez vite, il est indispensable de pouvoir proposer un paiement en X fois à l’adhérent. Avec « onsinscrit.com », il ne s’agit pas d’un paiement en 3 fois avec empreinte de carte bleue, ce qui impliquerait de payer obligatoirement en 3 fois et 3 mois de suite, mais bien d’un nombre d’échéances modulable, avec toutefois des limitations fixées l’organisateur / l’association.
Ce système de paiements multiples peut aussi être proposé pour des événements (sportifs ou autre) dont les montants sont élevés.
Les classiques paiements en 3 fois posent des limitations

: il faut une CB encore valable 3 mois, donc on priverait déjà une population simplement car la date d’expiration de sa CB tombe mal, et, les 3 prélèvements sont fait sur 3 mois consécutifs. On serait alors loin de la souplesse que l’on connait lors des adhésions aux clubs avec nos 3, 5, 10 chèques préparés en septembre et encaissés toute l’année, au grand dam des trésoriers qui doivent de plus supporter les gros yeux du banquier voyant arriver des centaines de chèques régulièrement.

Des critères choisis par l’organisateur

Ici, l’organisateur fixe un nombre maximal d’échéance et une date à laquelle tous les derniers paiements devront être faits. Exemple : 6 échéances max, fin de paiement au 15 février de l’année suivante.

Un système intelligent, des relances automatiques

Suivant la date d’inscription de l’adhérent, le système calcule tout seul ce qu’il est possible de proposer comme paiement en X fois (de 1 à 6 dans le cas précédent), suivant le nombre de mois restants avant la date butoire. De plus, il échelonne autant que possible les paiements – à échéance mensuelle – sur la période, plutôt que des regrouper consécutivement.
Enfin, des mails automatiques aux dates d’échéance préviennent l’adhérent qui revient payer l’échéance (ou plusieurs s’il veut solder le tout !).
A noter qu’un deuxième mail part 2 semaines après la relance si le paiement n’est toujours pas intervenu.

Suivi comptable des échéances

L’espace organisateur propose enfin un tableau de suivi des échéances, dossier par dossier, indiquant l’état de chaque échéance et relance.

La fin d’un cauchemar pour les trésoriers des associations !

Coût ?

Le système ne fonctionnant pas par empreinte de CB afin de proposer une souplesse sans égal, le paiement en X fois implique de légers coûts sur les transactions. Ces coûts sont néanmoins minimisés.