«onsinscrit.com» : les actus !

Gérer ses inscriptions en ligne efficacement !
15
Sep

Temps officiels et temps réels

Temps officiel / temps réel

Temps officiel / temps réel

Prise en compte des temps officiels et temps réels dans les résultats

Depuis quelques temps, la FFA reconnait le temps réel et le temps officiel sur une course. En cette fin 2017, elle insiste sur la prise en compte des deux informations (pour coller avec l’IAAF).
Du coup « onsinscrit.com » le gère aussi dans ses résultats et peut afficher les deux chronos dans les tableaux de résultats. Il suffit simplement que le chronométreur indique les 2 informations (ou le remonte automatiquement par GMCAP par exemple, voir détails ici) dans ses tableaux de résultats qu’il communique à onsinscrit.com.

Définitions, rappels

Le temps officiel, c’est le temps entre le top départ (commun à tous) et le passage final sur la ligne d’arrivée.
Le temps réel, c’est

le temps entre le passage effectif sur la ligne de départ et le passage final sur la ligne d’arrivée.
On comprend bien que sur des gros évènements (et même dans tous les cas, passés les 15-20 premiers coureurs qui sont alignés), il y a rapidement un décalage. De quelques secondes pour les premiers à s’élancer, cela peut se chiffrer en minutes pour les derniers à partir.
Pour la FFA, suivant les cas de figure, le temps réel peut être pris en compte (pour des qualifications) à la place du temps officiel et il incombe aux chronométreurs de savoir calculer les deux. Les critères de choix sur ce point ne sont pas repris ici, se reporter aux règles FFA en vigueur.
Pour les coureurs, c’est ce petit plaisir d’avoir un chrono qui colle avec celui de sa montre GPS 🙂