«onsinscrit.com» : les actus !

Gérer ses inscriptions en ligne efficacement !
20
Oct

Interface GMCaP

Interface GMCAP

GMCaP

GMCaP

« onsinscrit.com » propose une interface complète avec GMCaP, le célèbre logiciel de chronométrage (http://www.gmevel.com/gmcap/).

GMCaP offre plusieurs possibilités pour intégrer les coureurs dans son logiciel :

  • soit classiquement par export/import de fichiers d’inscrits
  • soit en communiquant directement avec le prestataire d’inscription

C’est ce dernier mode qui a été retenu afin de proposer une solution totalement intégrée et facile à utiliser pour l’organisateur.
« onsinscrit.com » propose un fichier « .spi » (format défini par GMCAP) décrivant les différentes formules de courses de l’organisateur et servant à paramétrer automatiquement GMCaP pour établir un lien Internet entre les 2 outils.

1. Créez votre compétition grâce au fichier SPI

Double-cliquez le fichier SPI disponible dans l’espace organisateur (ou envoyez ce fichier à votre chronométreur)
GMCAP s’ouvre et initialise une compétition (fichier .cap) automatiquement avec vos différentes formules de courses :
gmcap_ouverture_spi
Si le double-clic du .spi ne lance pas GMCAP, c’est un problème d’association de types de fichiers sur votre Windows, à ce moment là, lancez GMCAP normalement puis faites CTRL-ALT-I pour ouvrir un .spi (et non pas un .cap !)

2. Modifiez vos formules au besoin

On retrouve automatiquement les paramètres définis sur vos différentes courses / distances :
gmcap_initialisation_competition

3. Importez vos coureurs

Ensuite, il suffit de choisir le menu d’import dans GMCAP directement :

GMCAP import

GMCAP import automatique

4. Remontée des coureurs saisis localement / publication des résultats

Vous pouvez décider de saisir vos éventuelles inscriptions papier directement dans GMCAP, à condition d’utiliser votre course « .cap » initialisée avec le « .spi » (afin d’avoir le lien GMCAP<->onsinscrit.com !). Il est alors possible de remonter ces coureurs dans « onsinscrit.com » afin par exemple de les retrouver dans la liste d’inscrits.
Il suffit d’utiliser le menu adéquat :

GMCAP export vers onsinscrit.com

GMCAP export vers onsinscrit.com

Le menu de publication des résultats permet de remonter les résultats (partiels pendant une course !) ou complets afin de les retrouver sur « onsinscrit.com ». Sur le site de l’événement, vous obtenez alors automatiquement un tableau du scratch + par sexe + par catégorie et pour chaque distance ! Avec fonctions de filtres, recherches etc. La totale 🙂
ATTENTION : seuls les dossiers GMCAP de coureurs avec le champ « Payé » renseigné à « O » (oui) sont remontés. Les autres sont considérés comme non payés et ne doivent donc pas figurer sur la liste des inscrits.

Fonctionnalités détaillées & limitations techniques

Seules les inscriptions payées dans onsinscrit.com iront alimenter GMCAP (avec l’information « Cotisation payée » cochée).

Toutes les informations que GMCAP sait gérer sont envoyées par « onsinscrit.com » lors des imports de coureurs dans GMCAP. Ainsi, les choix d’options de coureur (hormis la distance d’une course lorsqu’il y en a plusieurs) ne sont pas visibles dans GMCAP. Le statut du certificat / licence remonte, ainsi que le nom de club et numéro de club lorsqu’il est officiellement reconnu par la plateforme ( pour les licenciés FFA, FFTRI).
Détail important : les numéros de dossards affectés directement dans onsinscrit.com sont aussi repris dans GMCAP – s’ils sont numériques seulement (GMCAP ne les accepte pas sinon).
Enfin, dernièrement, l’état des autorisations parentales (lorsqu’il y en a sur un évènement donné à la demande de l’organisateur), remontent aussi, dans un champ détourné (et peu utilisé) de GMCAP.

Attention toutefois, lors d’imports successifs de coureurs, GMCAP ne repère que les modifications concernant le statut de paiement du dossier (uniquement s’il passe à « oui »), ainsi que le statut du certificat médical (uniquement s’il passe à « oui », là aussi). Attention donc, les modifications apportées dans onsinscrit.com peuvent ne pas être vues par GMCAP (bien que « onsinscrit.com » renvoie bien chaque coureur identifié de manière unique). Il convient de charger ses inscrits onsinscrit.com dans GMCAP au moment opportun (peu avant l’événement à priori).

Par contre, les inscriptions reprises à la main dans onsinscrit.com remontent dans la liste des inscrits sur onsinscrit.com, ce qui est pratique lorsque l’organisateur décide de la publier en live, via le module correspondant (cf. fonctions de l’organisateur). Cependant, il est impossible de modifier dans onsinscrit.com un coureur issu de GMCaP, là encore car il n’y a pas de traçabilité de ce coureur (et les informations d’un coureur sont plus complètes dans onsinscrit.com)

Les courses en équipe (ou relais ou ekiden) ne sont pas gérés directement dans GMCaP. Afin de simplifier la vie de l’organisateur pour des courses par équipe simple (pas ekiden avec passages multiples), les équipes dans onsinscrit.com sont envoyées dans GMCaP sous la forme d’un unique coureur, le nom de famille étant alors l’équipe et la liste des co-équipiers.

Enfin, si des inscrits dans GMCaP sont issus d’autres systèmes, ils sont considérés comme des dossiers GMCaP et donc remontent aussi dans « onsinscrit.com » avec les limitations citées précédemment.