«onsinscrit.com» : les actus !

Gérer ses inscriptions en ligne efficacement !
1
Juin

Contrôle automatique des licences

Label FFA

Label FFA

Contrôle automatique des licences

La plateforme ONSINSCRIT.COM est labellisée FFA et la FFTRI et possède des interfaces automatiques avec ces fédérations afin de valider les licences des participants (qui s’inscrivent à des événements référencés dans ces fédérations).

Les objectifs de ces interfaces sont multiples :

  • Faciliter l’inscription du coureur :
    Celui-ci renseigne son dossier, dont le numéro de licence.
    Un contrôle automatique confirme quasi immédiatement les informations du licencié. Suivant les informations trouvées, le coureur est mis au courant par mail de l’évolution automatique de son dossier. D’abord vis-à-vis du besoin ou non de présenter un justificatif médical (suivant le type de licence). Ensuite, suivant la date de l’événement, sa proximité dans le temps et la période de l’année (période de renouvellements des adhésions en club par exemple), la plateforme décide au mieux de surveiller régulièrement la mise à jour de cette licence ou non jusqu’à une date proche de l’évènement.
    Le processus est asynchrone pour des raisons de performance et afin d’éviter une relative lenteur lors de la saisie/contrôle d’un dossier en cours de saisie. Cependant, ce contrôle intervient dans la minute qui suit la création du dossier.
  • FFTRI

    FFTRI

  • Pour l’organisateur : le contrôle automatique des licences FFA et FFTRI réduit d’autant le nombre de dossiers à valider au niveau des justificatifs, un gain de temps appréciable pour les bénévoles de l’organisation.
    Le type de licence, ainsi que le nom officiel (et numéro) du club sont remontés, afin de préparer au mieux le travail du chronométreur et la publication efficace de résultats auprès des fédérations respectives.

Je dois présenter ma licence ou pas ?

Attention, ces fédérations précisent que la règlementation sportive en vigueur n’oblige pas l’organisateur à avoir une copie d’une licence (à fortiori si elle est validée automatiquement par la plateforme d’inscription, le document n’étant pas physiquement rattaché au dossier) mais se doit de ne délivrer le dossard pour la participation à une course que sur présentation d’un justificatif médical en règle (à priori la licence utilisée à l’inscription).
ONSINSCRIT.COM garantit la validité d’une licence (l’information est clairement annoncée dans la liste des inscrits sous ses différents formats) selon les informations retournées par le contrôle automatique. Si l’organisateur a un besoin exceptionnel de produire une copie de licence validée automatiquement, chaque fédération est en mesure de lui fournir directement.

Et les autres fédés ?

Les licences d’autres fédérations ne sont donc pas reconnues (pour l’instant !) et l’ajout d’un justificatif médical (certificat valide ou autre licence valide) reste nécessaire. Le participant devra donc le joindre à son dossier après paiement. L’information de licence saisie par le coureur demeurera sur le dossier d’inscription quand même.

Pour l’heure, il n’y a pas d’interface avec les autres fédérations. Si vous possédez les contacts adéquats, n’hésitez pas à en parler à ONSINSCRIT.COM qui se fera un plaisir d’entreprendre la mise en place de contrôle automatique de licences autres que FFA/FFTRI.

Point sur la règlementation

Cet article fait le point sur les règles en matière de certificats et licences pour 2017/2018, suite aux informations parfois inexactes que véhicule tout un chacun à propos des fédérations « généralistes », des certificats (NON valables!) 3 ans (uniquement pour un renouvellement de licence !) et des mentions sur ce dernier. Cet article parle essentiellement de la FFA, mais l’essentiel provient du code du sport et s’applique à tous.

Voir le reste des fonctionnalités principales pour l’organisateur ici, pour le participant ici.