«onsinscrit.com» : les actus !

Gérer ses inscriptions en ligne efficacement !
30
Sep

Grosse affluence sur votre course ? utilisez un système unique de file d’attente !

Vous êtes coureur et connaissez des courses où les places partent trop vite dans la confusion générale ? Faites lire ceci aux organisateurs concernés. Vous leur rendrez service, et à vous aussi.

Banzaïïïïïï

Banzaïïïïïï

Breaking news!

C’en est fini des inscriptions à des courses en mode « rush tout part en 30 minutes » avec pots cassés à la fin du style « Devant une trop grosse affluence, nous avons vendu trop de places et devons ainsi vous rembourser, pour respecter les conditions de course, notre autorisation de fréquentation […]. Nous sommes sincèrement désolés. ».

Désolé ? Pas autant que le coureur qui sautait déjà dans sa chaise, trop content de participer.

File d’attente ?

Si votre événement connait ce genre de succès fulgurant, et les déboires qui vont avec, « onsinscrit.com » vous apportera une solution unique pour vos inscriptions, permettant d’éviter cela.
S’il n’empêchera pas à tout le monde de se connecter à la seconde où ouvrent les inscriptions, il dispose par contre d’un système de détection d’affluence qui calcule qu’entre le nombre de places restantes et l’affluence sur le site à l’instant ‘t’ (calculée à la milli-seconde), un potentiel risque de dépassement du nombre max d’inscrits se pose. Les visiteurs sont alors automatiqués placés en file d’attente et attendent leur tour à mesure que les inscriptions sont effectivement faites (renseignées et vendues) par les personnes arrivées avant.
En image :

File d'attente à l'oeuvre

File d’attente à l’oeuvre

Questions

Mais pourquoi ? il suffit de vérifier le nombre de places au moment du paiement, non ?

Non en effet !
« onsinscrit.com » a fait le choix de garantir à une personne qui commence le processus d’inscription de pouvoir aller au bout, et de ne surtout pas l’informer au dernier moment que, entre temps, toutes les places sont parties. Cette personne aurait rempli son dossier, vérifié X fois les informations etc, pour in fine se voir refuser l’inscription car elle est un peu lente sur son clavier ou sa connexion Internet pas terrible ? Inconcevable !

Mais cette file d'attente n'aboutit-elle pas forcément sur un refus, le site ayant fermer entre temps, toutes places vendues ?

Non, le système de calcul surestime sensiblement le nombre de places achetées par participant (souvenez-vous qu’il est possible d’inscrire un grand nombre de personnes à la fois, notamment utile pour les clubs). A chaque « vente » ou presque, cela débloque donc des personnes en file d’attente.

OK, mais les clubs, certains n'ont pas de CB pour payer. Comment leurs places seront-elles validées à temps ?

Les courses connaissant ce type d’affluence connaissent aussi, des années passées, les clubs habitués. Le système de réservation de places permet de bloquer avant l’ouverture les places qu’il faut. Les personnes disposant ainsi de telles réservations n’ont même pas à se soucier de l’heure d’ouverture des inscriptions, ni du jour. Elles reviennent plus tard compléter leur dossier réservé, même s’il s’agit d’une inscription groupée.

La cerise sur le gâteau

A noter que le système a comme effet de bord de ralentir le rythme des inscriptions, surtout vers la fin.
Enfin, afin d’éviter une attente longue et inutile, le nombre de places restantes est affiché automatiquement lorsqu’il est inférieur au nombre de personnes en file d’attente…

Euh… au fait

Bien sûr, il y aura quand même des participants qui n’auront pas de place, mais au moins ce ne sera pas le fruit du hasard ou d’une connexion lente, au pire simplement d’une arrivée trop tardive sur le site d’inscription, et bien sûr d’un succès énorme pour l’événement en question.

Le prochain concert des « Stones » n’a qu’à bien se tenir !